Le secteur publicitaire et marketing regorge de mots plus ou moins savant et souvent annoncé en anglais pour résumer un outil ou un objectif marketing. Le branding fait partie de ces mots souvent abstrait dans l’esprit des dirigeants d’entreprise. Ce mot fait référencement à l’image de marque d’une entreprise. Une stratégie de branding, c’est ainsi activer les bons leviers de communication pour travailler sur l’image de marque, sur la notoriété d’une marque, à travers des éléments clés comme un logo, une publicité ou encore un slogan. Cependant, ce serait réduire le mot branding, car il s’agit surtout de trouver le bon positionnement de l’entreprise.
Branding et positionnement
Eclaircir le positionnement et optimiser son branding
Le branding est ainsi une communication de marque. Mais pour mettre en place les bonnes stratégies il est essentiel de définir le positionnement de l’entreprise. Un bon positionnement se résume en une idée simple, facile à diffuser, qui véhicule les valeurs, la personnalité de l’entreprise ou de la marque. Avec nos conseils en communication et en marketing, vous pourrez par vous-même définir se positionnement et travailler sur votre branding au quotidien.
Différentes techniques de branding
Il existe pléthore de termes relatifs à la communication et au branding. Chaque mot est à associer à un positionnement stratégique pour la communication de marque de l’entreprise. Par exemple, ce que l’on nomme la brand culture sera essentiellement axée sur le stroytelling où l’art de raconter une histoire. Le but n’est plus de réaliser des publicités traditionnelles se portant essentiellement sur un prix accessible ou un service innovant. La brand culture prône les valeurs au centre du discours de l’annonceur. Il est question, comme Coca Cola ou Apple, de créer une véritable épopée autour de la marque. Le consommateur n’aime plus simplement le produit, il adhère à l’essence même de la marque et devient son plus fidèle ambassadeur.
Brand content ou encore brand utility sont d’autres termes que nous pourrons aborder lors d’un premier rendez-vous afin de vous montrer l’étendu des leviers de communication existant en publicité. Ensemble, trouvons le positionnement marketing de votre entreprise.